Rechercher
blog compressor

Quel est le compresseur qui me convient?

Vous avez un ou plusieurs appareils pneumatiques, mais vous n'avez aucune idée du compresseur dont vous avez besoin? Pour faciliter un peu ce choix, nous avons énuméré cinq points que vous pouriez prendre en considération.

1. Pour quel appareil / application souhaitez-vous utiliser le compresseur ? 

Un compresseur est un appareil qui aspire l'air et le comprime ensuite à la pression désirée pour entraîner divers appareils. Les appareils entraînés par nos compresseurs sont principalement des appareils de fixation, mais ils peuvent bien sûr aussi être utilisés pour gonfler des pneus, pulvériser de la peinture, moudre, poncer, pressuriser des tuyaux et bien plus encore. Les caractéristiques importantes du compresseur sont le volume d'aspiration, la pression de service maximale et la capacité de la cuve. Jetez donc un coup d'œil au manuel de votre équipement pour voir ce qu'il exige d'un compresseur.

2. Quelle est l'intensité d'utilisation du compresseur ? 

Si vous allez utiliser le compresseur de manière intensive, par exemple si vous devez tirer beaucoup de clous/agrafes en succession avec votre appareil de fixation, il est important que le compresseur ait une grande capacité de réservoir. Le réservoir sert à stocker l'air aspiré. Lorsque le réservoir est vide, le compresseur redémarre pour stocker l'air neuf. Si vous voulez travailler en continu, choisissez un compresseur avec une capacité de réservoir suffisante pour ne pas devoir attendre jusqu'à ce que le réservoir du compresseur se remplisse à nouveau. Si vous allez utiliser l'appareil de manière intensive, il est également important de savoir à quelle vitesse le réservoir se remplit à nouveau.

3. Compresseur sans huile ou lubrifié?

Les compresseurs sans huile ont l'avantage de nécessiter peu d'entretien et de ne pas contenir d'huile dans l'air qu'ils émettent, ce qui peut être important pour certaines applications. Un autre avantage d'un compresseur sans huile est qu'il est également possible de le transporter horizontalement, car l'huile ne peut pas fuir. Les compresseurs lubrifiés à l'huile présentent l'avantage d'être généralement un peu plus silencieux que les compresseurs sans huile (à l'exception de notre gamme de compresseurs bruit réduit) et d'avoir une durée de vie légèrement supérieure. 

4. Où le compresseur sera-t-il placé ?

Les compresseurs se présentent sous différentes formes et tailles. Nous proposons des compresseurs portables et mobiles compacts, mais également des compresseurs trop lourds à soulever et de ce fait il est préférable de les placer dans un endroit fixe. Lors de l'achat, tenez également compte du niveau sonore du compresseur. (Voir nos compresseurs silencieux pour plus d'informations)

5. Quel est le rendement du compresseur ?  

Certains aspects importants sont la pression de service, le volume d'aspiration, le rendement effectif et le nombre de CV (chevaux-vapeur). Dans les spécifications de nos compresseurs, nous indiquons toujours la pression de service maximale, plus ce nombre est élevé, plus le compresseur est puissant. Le volume d'aspiration est indiqué en litres par minute et indique la vitesse à laquelle le réservoir se remplit. Toutefois, cela peut être trompeur, car dans la pratique, c'est le rendement effectif qui compte. (50-80% du volume d'aspiration) Veillez à comparer les compresseurs en termes de volume d'aspiration et de rendement effectif et ne les mélangez pas. Enfin, le nombre de CV reste important : plus il est élevé, plus le compresseur est puissant.

 

door Stefan Evers, Aerfast Nederland

traduit par Erika Legrand, Aerfast Belgique

;